Dernière mise à l’eau de naissain d’huitre triploïde de l’année

Le naissain d'huitres triploïdes

naissain huitre triploïde

Ce matin j’ai récupéré mon dernier lot de naissain d’huitres triploïdes de l’année, en provenance de l’écloserie GrainOcéan.

Il est transporté en colis réfrigéré, à sec. J’ai choisis une taille T10 soit des huitres qui ne passent pas à travers un tamis de 10mm. Elles peuvent vous paraitre minuscules mais elles sont plus grandes que le T6 que je commande d’habitude.

Nous sommes fin octobre, c’est tard pour qu’elles soient de la bonne taille pour la vente en Savoie pour la saison 2021-2022. J’ai tardé à commander et les tempêtes ont empêché l’écloserie de me livrer plus tôt. Pour pouvoir les coller à partir de février mars la solution était de les choisir plus grandes.

Le remplissage des Pearl Nets

La second étape est la mise en lanternes de type Pearl Net. Pour cela il faut calculer la dose de naissain d’huitres triploïdes à mettre de manière à atteindre 300-350 unités par lanterne.

Avec le lot de ce matin il fallait mettre 100g par étage. Les 100 000 unités se répartissent en environ 300 lanternes. J’ai disposé les lanternes en chapelet de deux, je profite de la place gagnée avec ma future nouvelle table pour les installer de manière optimale.

Le naissain d’huitres triploïdes arrivant à sec et à froid, il faut prendre des précautions avec les risques de chocs thermiques. Les huitres, surtout de cette taille, ne supportent pas le froid->chaud.

Avant de les mettre à l’eau il faut les laisser se réchauffer lentement. La règle est de ne pas les remettre à l’eau avant 14h. Par précaution je couvre les lanternes pleines si elles sont exposées au soleil.

La mise à l'eau

Mise à l'eau naissain en pearl net

Pas de vent,  de la place, ce fut un vrai plaisir de les mettre à l’eau. Dimanche j’irai faire un premier contrôle pour voir si tout s’est bien passé.

Dernière mise à l’eau de naissain d’huitre triploïde de l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut