L’étang de Thau dans le froid hivernal & retour à Albertville

L'étang de Thau sous la neige

L’étang de Thau n’est pas à l’abri du froid, dimanche matin il a neigé. Bien qu’elle n’ait pas pas tenu longtemps, j’ai pu faire quelques photos assez inhabituelles.

étang de thau sous la neige
Matériel enneigé, étang de Thau

Le matériel sur la passerelle était couvert de neige. Les planches de la passerelle étaient glissantes. Je devais remettre des huitres collées à l’eau, j’ai dû passer la raclette sur la passerelle et le bateau. Grand bien m’en a prit. En effet une voisine s’est blessée en glissant sur sa passerelle lundi matin. L’eau est à 3°C, ce n’est pas le moment de tomber dedans.

Des conditions difficiles pour les oiseaux de l'étang de Thau

Fatigués par les fêtes, de nombreux confrères ne travaillent pas. Si les huitres ont gagné un peu de répit. Cependant cette situation ne profite pas aux oiseaux. En effet ils ne peuvent plus trop picorer sur les ponts des bateaux les petites proies que l’on remonte avec les huitres.

Avec le froid et le manque de nourriture ils sont devenus plus hardis, ils n’hésitent pas à rentrer dans le mas. Ce petit oiseau, à priori un chevalier guignette, a passé la matinée dans le mas à fouiller les poches d’huitres vides à la recherche du moindre petit isopode.

Oiseau affâmé Thau

En triant le naissain j’ai trouvé une petite blennie, un poisson qui pullulent en se reproduisant dans les coquilles d’huitres vides. Les blennies sont ingrates, elles mordent quand on essaye de les ramasser pour les remettre à l’eau. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le petit oiseau a reçu un plat plus consistant pour son déjeuner.

les huitres de Bouzigues reviennent cette semaine à Albertville

Les huitres du sud vous manque? Pas d’inquiétude, je serai de retour à Saveurs de nos Fermes, à Gilly sur Isère cette semaine. Rendez vous ce vendredi 15 janvier et le samedi 16 jusqu’à midi.

Au programme l’ensemble de ma gamme: huitres de Bouzigues de taille 1, 2, 3 et 4, huitres plates, moules, ma sélection de crevettes et de conserves d’Azaïs Polito.

Mon véhicule étant en panne, je vais en prendre un en location, de fait je ne pourrait rester après 12h. Si vous ne pouvez pas venir prévenez moi pour commander et je pourrais laisser votre paquet au magasin.

L’étang de Thau dans le froid hivernal & retour à Albertville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut