De l’eau, du sel et les huitres de Thau

cordes d'huitres de Bouzigues

Les huitres de Thau grandissent dans de l'eau bien salée

Beaucoup de clients me demande pourquoi la lagune est nommée “étang de Thau”. Ce n’est pas une histoire l’eau douce, les huitres de Thau vivent dans de l’eau salée. Le terme étang vient de l’occitan estanh. Géologiquement parlant Thau est une lagune.

La lagune de Thau est donc salée. Cependant sa salinité varie selon les saisons. En effet l’eau de la mer Méditerranée est typiquement à 35 grammes de sel par litre (g/l). Durant l’été l’eau s’évapore. Cependant le niveau ne baisse pas, l’eau de la mer rentre alors dans la lagune pour compenser la perte de volume. Cet échange d’eau douce évaporée contre de l’eau de mer salée qui rentre font augmenter la salinité. Elle atteint régulièrement 40g/l, niveau qui peut devenir stressant pour les huitres. Inversement quand les pluies sont abondantes l’apport d’eau douce peut réduire la salinité à 32g/l. Ces variations se ressentent dans le gout des huitres de Thau.

Le changement climatique et la canalisation des eaux douces ont réduit les apports dans l’étang de Thau, de sorte que nous avons plus souvent des fortes salinités que des faibles.

vue de l'étang de thau depuis le Mont Saint Claire
Vue de la mer (à gauche) et de l'étang de Thau (à droite) depuis le Mont Saint Clair

Pourquoi les huitres de l'Atlantique sont moins salées?

Les huitres de l’Atlantique sont généralement moins salées que les huitres de Thau. Il y a deux raisons à cela. La première est la plus faible salinité de l’océan. En effet le sel se dissolvant mieux dans l’eau chaude, la salinité baisse à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur. Dans l’Atlantique Nord elle est plutôt autour de 30g/l, contre 35g/l dans le midi.

La seconde est la pluie. Les bassins de Marennes d’Oléron et d’Arcachon sont parfois très arrosés. L’apport massif d’eau douce ne peut se diluer rapidement dans l’océan, ce qui provoque un dessalement des eaux côtières. Dans les marais d’affinages, les fameuses claires, la salinité descend parfois sous les 20g/l. C’est une situation extrême qui peut affecter les huitres.

Claires ostréicoles Boyardville
Claires ostréicole du marais de Boyardville, Oléron

Le sel et l'usure du matériel

Ceux d’entre vous qui ont déjà visité le mas ont sans doute remarqué l’omniprésence de la rouille. L’eau chaude et salée de la lagune de Thau est parfaite pour rouille l’acier, même l’inox de qualité marine fini par se tâcher.

La présence de grande quantité de ferraille dans l’étang renforce sa capacité à dégrader le métal. Les 2800 tables ostréicoles en rail de chemin de fer recyclé transforment l’étang en pile géante. C’est l’électrolyse, qui attaque notamment l’aluminium. Et qu’est ce qui est constitué en grand partie d’aluminium, qui trempent dans l’eau de l’étang et en plus chauffe? Les moteurs des bateau…

 

Sur la vidéo le moteur est au ralenti, du coup vous ne pouvez pas vraiment entendre le bruit ni sentir les vibrations. L’électrolyse, malgré les électrodes changées en temps et en heure, a fini par percer la culasse. L’eau est rentrée dans un des quatre cylindre, l’empêchant de tourner. Le moteur n’arrivait plus à monter en tours et surtout un déséquilibre qui le faisait vibrer de manière très inquiétante.

L'installation du nouveau moteur

Après mûre réflexion j’ai décidé d’investir dans un moteur neuf. En effet ce moteur avait déjà 7 ans, la réparation coutait environ 1/3 du prix d’un moteur neuf et j’ai vraiment besoin d’un moteur fiable, question de sécurité.

Ancien moteur en cours de démontage
Bateau sans moteur

Retirer le moteur ne fut pas chose aisée (d’après les mécaniciens du concessionnaire qui s’en sont occupés). Un des boulons s’était grippé, comme quoi même l’inox fini par se dégrader. J’aurai aimé pouvoir en profiter pour refaire la résine et le gelcoat mais ça sera pour une autre fois. Mon bateau est en bois/résine, c’est léger, moins couteux que l’aluminium, mais plus fragile au choc et à l’usure mécanique.

Moteur honda 150cv Ostréisud

Le nouveau moteur est un peu plus puissant, 150 cv contre 115 pour l’ancien. La différence est surtout appréciable quand le bateau est chargé. Cela m’évite de trop monter dans les tours. Je compte le garder 4-5 ans, histoire de pouvoir le revendre avant qu’il ne tombe en panne. Voilà qui conclu les aventures ostréicoles de cette quinzaine.

Les huitres de Thau en Savoie c'est cette semaine

Panneau Publictaire sous la neige

Ce vendredi 26 et samedi 27 jusqu’à midi je reviens en Savoie pour vous apporter des huitres de Thau, creuses et plates, des moules d’Espagne, des poivres cuits (si la tempête s’est calmée assez tôt pour que les pêcheurs en attrape à temps) et ma sélection de crevette et de conserves de la maison Azaïs Polito.

Rendez vous devant Saveurs de nos Fermes, à Gilly sur Isère, à coté d’Albertville. N’oubliez pas que le couvre feux de 18h m’oblige à fermer plus tôt la vente vendredi soir.

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