Le secret d'un Noël réussi: préparer suffisamment d'huitres de Bouzigues à l'avance
En cette année troublée nous avons plus que jamais besoin de nous retrouver autour de nos plaisirs traditionnels. Vous ne renoncerez pas à vos huitres de Bouzigues à Noël, et je compte bien vous satisfaire.
Pour finir l’année dans de bonnes conditions, je dois en récolter et préparer au minimum 2 tonnes avant le 20 décembre. Cette année j’ai une production très abondante. En effet les huitres qui auraient dû entre commercialisées au printemps sont plus que prêtes.
Le travail de détroquage des huitres de Bouzigues
Récolter, détroquer et nettoyer les huitres n’est pas une activité facile et rapide. De plus les huitres de Bouzigues, qui n’ont pas l’habitude d’être hors de l’eau, ne peuvent être vendues immédiatement. Après ce rude traitement il faut les laisser reposer dans la lagune une semaines, le temps qu’elles se renforcent
N’étant pas équipé de tapis de récolte, je tire mes huitres à la main. Ce n’est pas si difficile quand les cordes ne sont pas trop sale, comme c’est le cas sur la photo.
Le matériel tombe en panne toujours au pire moment
Cependant j’ai eu une panne fin novembre qui m’a beaucoup ralenti. Pour défaire les huitres des cordes et les laver j’utilise un laveur artisanal. Après des années de bons et loyaux services le moteur, dans un état de corrosion fascinant, à fini par rendre l’âme.
J’ai profité de cette panne pour le remplacer par un ensemble moto-réducteur flambant neuf et plus puissant qui me permet de défaire deux cordes à la fois. Il faut toujours transformer les problèmes en opportunité.
Retrouvez moi devant Saveurs de nos Fermes à Gilly sur Isère, à coté d’Albertville et à Chambéry devant La Ravoire Paysanne et La coopérative du Tremblay
Revers de la médaille lors de mes deux derniers passages je me suis retrouvé à cours de marchandise bien trop tôt. Mes efforts pour optimiser le chargement de mon véhicule ont atteint leur limite. Pour satisfaire vos demandes j’ai réservé un véhicule de location qui me permettra d’emporter plus de marchandises.
A très bientôt